accueil  Accueil / Actualités / Groupama : cession de la filiale d'assurance dommage britannique

Groupama

Cession de la filiale d'assurance dommage britannique

Publié le vendredi 21 septembre 2012 - 11h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'assureur mutualiste Groupama a conclu un accord définitif avec Ageas UK, filiale de l'assureur belge Ageas, pour la cession de sa filiale d'assurance de dommage au Royaume-Uni, Groupama Insurance, pour 116 millions de livres (145 millions d'euros), selon un communiqué publié vendredi.

 

Les deux groupes avaient annoncé leur entrée en négociations exclusives le 7 septembre 2012. Cette transaction exclut les cabinets de courtage de Groupama au Royaume-Uni. Groupama avait déjà annoncé, au début d'août, la cession du courtier britannique Lark.

 

Avant la réalisation effective de l'opération, qui devrait intervenir au cours du quatrième trimestre, Groupama Insurance injectera 40 millions de livres (50 millions d'euros) dans un fonds de pension transféré à Groupama SA.

 

« Avec la signature de cet accord, Groupama achève la redéfinition de son périmètre », a commenté le directeur général de Groupama SA, Thierry Martel.

 

La finalisation de la transaction portant sur Groupama Insurance constitue, en effet, le dernier volet majeur du programme de cessions entamé, au début de 2012, pour améliorer la solidité financière de Groupama.

 

Lors des six premiers mois de 2012, l'assureur mutualiste avait déjà conclu la cession des activités dommages (hors transport) ainsi que du portefeuille maritime de la filiale Gan Eurocourtage, la vente de la filiale espagnole Groupama Seguros et de la succursale polonaise Proama.

 

Après avoir atteint un point bas à la fin de 2011, avec une marge de solvabilité (fonds propres rapportés aux exigences minimales du superviseur) de 107 %, Groupama entend parvenir à 120 % à la fin de 2012, notamment grâce à l'effet positif des cessions finalisées durant l'année.

 

Groupama Insurance est présent dans l'assurance de dommage et de responsabilité pour les particuliers (automobile, habitation, voyage, accident de personnes) et les entreprises. Son chiffre d'affaires s'est monté, en 2011, à 408 millions de livres (environ 490 millions d'euros).

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK