L'assureur mutualiste Groupama a cédé la totalité du capital de sa filiale de capital-investissement Groupama Private Equity (Groupama PE) au gestionnaire de fonds ACG, selon un communiqué commun publié lundi par les deux groupes.
Cette vente marque un nouveau chapitre dans le vaste plan de restructuration et de redressement de sa solvabilité qu'avait lancé Groupama après une année 2011 terminée avec une perte de 1,76 milliard d'euros. Il devait se traduire par plusieurs cessions et un plan d'économies de 400 millions d'euros.
Groupama PE avait été allégée, la semaine dernière, d'une partie de ses activités cédées à deux fonds.
L'an passé, l'assureur mutualiste avait notamment cédé sa filiale d'assurance de dommage au Royaume-Uni Groupama Insurance, les activités dommages (hors transport) et le portefeuille maritime de sa filiale Gan Eurocourtage, sa filiale espagnole Groupama Seguros et sa succursale polonaise Proama.
Le montant de la vente de Groupama Private Equity n'a pas été divulgué, ni ses conséquences sur le ratio de solvabilité du groupe. Les deux groupes ont néanmoins souligné qu'étaient transférés à ACG 1,6 milliard d'euros d'engagements gérés pour le compte des différentes entités de Groupama et d'investisseurs institutionnels tiers.
L'opération, encore soumise à l'approbation des autorités réglementaires, devrait être conclue au cours du premier trimestre de 2013.
La société d'investissement luxembourgeoise Luxempart avait annoncé, la semaine passée, avoir racheté deux fonds d'Acto Capital, une des composantes de Groupama PE, en partenariat avec Five Arrows Secondary Opportunities, un fonds du groupe Rothschild, marquant un premier désengagement de Groupama de sa filiale.
« Cette dernière opération s'accompagne du transfert de l'équipe de gestion Acto Capital au sein d'une nouvelle société de gestion en cours d'agrément par l'Autorité des marchés financiers, qui opérera sous un nom différent et sera sponsorisée par Luxempart », indiquent ACG et Groupama dans leur communiqué.
L'assureur mutualiste français a néanmoins précisé conserver la totalité de ses investissements dans les fonds encore gérés par Groupama Private Equity, à savoir ActoMezz (investissement en titres de dette non prioritaires) et Quartilium (fonds investissant dans des fonds).