accueil  Accueil / Actualités / Assurances : Groupama cède sa filiale de capital-investissement à ACG

Assurances

Groupama cède sa filiale de capital-investissement à ACG

Publié le mardi 08 janvier 2013 - 14h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'assureur mutualiste Groupama a cédé la totalité du capital de sa filiale de capital-investissement Groupama Private Equity (Groupama PE) au gestionnaire de fonds ACG, selon un communiqué commun publié lundi par les deux groupes.

 

Cette vente marque un nouveau chapitre dans le vaste plan de restructuration et de redressement de sa solvabilité qu'avait lancé Groupama après une année 2011 terminée avec une perte de 1,76 milliard d'euros. Il devait se traduire par plusieurs cessions et un plan d'économies de 400 millions d'euros.

 

Groupama PE avait été allégée, la semaine dernière, d'une partie de ses activités cédées à deux fonds.

 

L'an passé, l'assureur mutualiste avait notamment cédé sa filiale d'assurance de dommage au Royaume-Uni Groupama Insurance, les activités dommages (hors transport) et le portefeuille maritime de sa filiale Gan Eurocourtage, sa filiale espagnole Groupama Seguros et sa succursale polonaise Proama.

 

Le montant de la vente de Groupama Private Equity n'a pas été divulgué, ni ses conséquences sur le ratio de solvabilité du groupe. Les deux groupes ont néanmoins souligné qu'étaient transférés à ACG 1,6 milliard d'euros d'engagements gérés pour le compte des différentes entités de Groupama et d'investisseurs institutionnels tiers.

 

L'opération, encore soumise à l'approbation des autorités réglementaires, devrait être conclue au cours du premier trimestre de 2013.

 

La société d'investissement luxembourgeoise Luxempart avait annoncé, la semaine passée, avoir racheté deux fonds d'Acto Capital, une des composantes de Groupama PE, en partenariat avec Five Arrows Secondary Opportunities, un fonds du groupe Rothschild, marquant un premier désengagement de Groupama de sa filiale.

 

« Cette dernière opération s'accompagne du transfert de l'équipe de gestion Acto Capital au sein d'une nouvelle société de gestion en cours d'agrément par l'Autorité des marchés financiers, qui opérera sous un nom différent et sera sponsorisée par Luxempart », indiquent ACG et Groupama dans leur communiqué.

 

L'assureur mutualiste français a néanmoins précisé conserver la totalité de ses investissements dans les fonds encore gérés par Groupama Private Equity, à savoir ActoMezz (investissement en titres de dette non prioritaires) et Quartilium (fonds investissant dans des fonds).

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK