Groupama a trouvé un accord avec Generali PPF Holding, coentreprise de l'assureur italien Generali et du groupe financier tchèque PPF, en vue de la cession de sa filiale polonaise d'assurance Proama, ont annoncé mardi les deux groupes.
Proama, principalement présent sur le segment des particuliers, avait lancé sa première campagne de recrutement en janvier et a vendu à ce jour plus de 100.000 contrats, ont-ils précisé dans un communiqué commun. Aucun montant n'a été divulgué concernant cette transaction.
Groupama s'est lancé depuis plusieurs mois dans une cure d'amaigrissement après un exercice en 2011 terminé dans le rouge, avec une perte de 1,8 milliard d'euros.
Il a notamment déjà cédé sa filiale espagnole Groupama Seguros, ainsi que le portefeuille maritime souscrit en France et les activités en assurance dommage de Gan Eurocourtage.
« La décision de Groupama de se désengager de l'assurance en Pologne s'inscrit dans un contexte plus général de réduction des dépenses et des coûts d'investissement », a déclaré le directeur général international et des filiales de Groupama SA, Pierre Lefèvre.
Le PDG de Generali PPF Holding, Ladislav Bartonicek, a pour sa part souligné que cette opération permettrait à son groupe de « poursuivre [son] développement » en Pologne, qui « offre l'un des taux de croissance du marché de l'assurance les plus élevés d'Europe centrale et de l'Est ».