accueil  Accueil / Actualités / Groupama : Fitch a relevé la note, qui sort de la catégorie spéculative

Groupama

Fitch a relevé la note, qui sort de la catégorie spéculative

Publié le jeudi 07 mars 2013 - 17h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'agence de notation Fitch Ratings a relevé la note de solidité financière de l'assureur mutualiste Groupama de « BB+ » à « BBB- », tirant les conséquences d'une meilleure solvabilité.

 

Lors de l'abaissement de la note, en octobre 2012, l'agence d'évaluation financière avait attribué à Groupama une perspective négative. En décembre, elle avait engagé une procédure de réexamen au vu notamment de la perspective d'une amélioration de la solvabilité du groupe en fin d'année.

 

Le ratio de solvabilité (fonds propres rapportés au minimum requis par le régulateur) est passé de 107 % à 179 % en un an. Bien au-delà de l'objectif de 120 % fixé initialement. Le relèvement de la note reflète « le rétablissement effectif de la solvabilité du groupe à la fin de 2012 par rapport au niveau bas qui avait été atteint un an plus tôt », a précisé Fitch dans un communiqué, attribuant ce regain « à la fois aux actions de la direction et à la reprise des marchés financiers ».

 

La perspective est désormais stable. Cependant, la note pourrait être abaissée en cas de nouveau défaut de l'assureur à payer des coupons de sa dette obligataire, en cas de détérioration de son profil financier, en particulier en matière de solvabilité, et s'il ne parvenait pas à transformer les mesures visant à l'amélioration de ses performances en un résultat opérationnel positif en 2013, a indiqué l'agence.

 

Un relèvement pourrait intervenir en cas de poursuite de l'amélioration de la solvabilité (au-dessus de 180 % à la fin de 2013) et de la capacité d'endettement, ainsi que d'un retour de la rentabilité (résultat opérationnel positif pour 2013), a-t-elle poursuivi.

 

En proie à des difficultés financières en 2011, puis soumis à un plan de restructuration en 2012, Groupama avait vu progressivement sa note rétrogradée par Fitch de « A-‚» à « BB+ ».

 

Groupama a enregistré, en 2012, une perte nette de 589 millions d'euros, principalement liée aux cessions effectuées dans le cadre du plan de redressement. Le groupe a réalisé, l'an passé, un chiffre d'affaires de 14,19 milliards d'euros, contre 17,24 milliards un an plus tôt.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK