Le président de Groupama SA et de la Fédération nationale de Groupama, Jean-Luc Baucherel, mettra fin à ses mandats à la fin de 2012, a-t-il annoncé dans un courrier diffusé ce vendredi 25 mai 2012 en interne et dont l'AFP a obtenu copie.
La Fédération est l'organe politique de Groupama où sont représentées les caisses régionales, qui définit les orientations stratégiques du groupe, et Groupama SA est la société commerciale qui les met en œuvre.
« J'ai jugé que le temps était venu de céder ma place à une équipe renouvelée pour me consacrer davantage aux miens », a expliqué M. Baucherel, qui a annoncé qu'il remettrait également son mandat de président de Groupama Loire Bretagne, à la fin de 2012.
Son mandat d'administrateur de Groupama SA arrivait théoriquement à échéance à l'occasion de l'assemblée générale statuant sur les comptes de 2014.
« J'ai volontairement choisi d'annoncer mon départ dès maintenant pour permettre à mes collègues présidents d'organiser ma succession dans un climat de sérénité et de transparence », indique M. Baucherel dans le courrier.
Agé de 60 ans, M. Baucherel, qui est exploitant agricole, est président de Groupama SA depuis août 2004.
« L'année 2011 a été une année charnière pour le groupe qui n'avait pas suffisamment réduit son exposition aux risques financiers quand s'est déclenchée la crise la plus grave que l'Europe ait jamais connue. Il en a beaucoup souffert », retrace le président.
« Aujourd'hui la trajectoire du rétablissement est tracée et Groupama retrouve chaque jour la confiance en ses forces pour réussir », écrit-il, estimant ainsi que « c'est donc le bon moment pour transmettre les rênes à une équipe plus jeune ».
Lire également :
- Groupama : l'ancien DG Jean Azéma est parti en octobre avec 3 millions d'euros d'indemnités (2 mai 2012)
- Groupama : perte de 1,76 milliard d'euros en 2011, liée à des dépréciations financières exceptionnelles (15 mars 2012)
- Thierry Martel, DG de Groupama : « Nos assurés n'essuieront pas les pertes 2011 » (Interview) (9 mars 2012)
feuilleton groupama
samedi 26 mai 2012 - 10h24
les rats quittent le navire,mais qui va payer, ont nous dit que ce ne sera pas les sociétaires,alors d'ou va venir cet argent pour boucher les trous, si ce n'est par les augmentations des primes d'assurances?peut etre y a t-il des magiciens chez groupama!