La société AgroGeneration, dont l'entrepreneur Charles Beigbeder est l'actionnaire principal, « vient de signer un protocole d’accord engageant pour la prise de contrôle de trois fermes réparties sur 25.000 hectares dans l’ouest de l’Ukraine », ce qui va lui permettre de doubler ses surfaces cultivées dans ce pays à près de 50.000 hectares, a annoncé l'entreprise, lundi, dans un communiqué.
Exploitées depuis 2005, ces trois fermes ont produit 83.000 tonnes de céréales en 2009 pour une valeur estimée de 14 millions de dollars.
« Au terme de l’accord, AgroGeneration prendra dans un premier temps 70 % du capital des holdings contrôlant ces fermes, avec une option pour monter à 100 % du capital en 2012. Cette opération est soumise à l’autorisation préalable du Conseil de la concurrence ukrainien et devrait être effective avant la fin du premier semestre de 2010 », précise le communiqué.
« A l’inverse des premières acquisitions réalisées en 2008 et 2009 et visant des terres peu ou pas exploitées », les nouvelles acquisitions concernent des fermes en exploitation depuis plusieurs années.
Ces fermes sont exploitées avec des pratiques culturales proches de celles déjà mises en œuvre par AgroGeneration. La société met en avant qu'elles permettront des « synergies importantes, que ce soit au niveau des achats, du matériel agricole ou des capacités de stockage ».
Pour l’intégration des nouvelles fermes, AgroGeneration « s’appuiera sur le management actuel qui apportera au groupe un savoir-faire solide et des opportunités de développement supplémentaires ».
L'entreprise a mené le mois dernier une augmentation de capital de 14 millions d'euros et elle est entrée en Bourse le 1er mars 2010, cotée sur le marché parisien réservé aux PME, Alternext.
Lire également :
• Investissements en Ukraine : AgroGeneration réussit son augmentation de capital (16 février 2010)