accueil  Accueil / Actualités / Grand froid : les barrières de dégel ont perturbé la collecte de lait

Grand froid

Les barrières de dégel ont perturbé la collecte de lait

Publié le mercredi 22 février 2012 - 18h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A la fin de la semaine dernière, les conseils généraux ont mis en œuvre des barrières de dégel limitant le tonnage des camions sur les routes départementales. Ces restrictions portaient directement atteinte à l'activité agricole, en particulier d'élevage : incidences sur les livraisons d'aliments, sur la collecte de lait ou encore l'enlèvement des cadavres d'animaux. Heureusement, la plupart des départements ont accordé des dérogations autorisant les camions à circuler à mi-charge.

 

Dans le grand Ouest,  les barrières de dégel imposées par une partie des conseils généraux (Ille-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire, Vendée, Orne, Calvados) ont perturbé l'économie laitière. Les camions de collecte de lait n'ont pas pu desservir normalement les exploitations agricoles avec des conséquences sur les transformateurs. A la demande de l'interprofession laitière de limiter les restrictions de circulation, certains départements ont apporté des dérogations comme l'Ille-et-Vilaine qui a autorisé la circulation des camions en demi-charge.

 

En Charente, cette dérogation n'a été obtenue que le dimanche 19 dans l'après-midi. « Les laiteries étaient à saturation et les tanks débordaient. Il y a eu des pertes de lait mais nous avons évité un désastre. Les ramasseurs de lait ont fait un travail remarquable », déclare Alain Lebret, président de la chambre d'agriculture.

 

Dans le Midi-Pyrénées, « les barrières de dégel mises en place le 17 février, ont failli perturber la collecte très gravement, voire la suspendre si nous n'avions pu faire modifier certains arrêtés », confie Claude Floch, directrice de la Fédération régionale des coopératives.

 

Dans le Tarn-et-Garonne, l'arrêté pris initialement par le conseil général devait empêcher les camions de collecte de lait et de livraison d'aliments pour les élevages de circuler, alors que des dérogations avaient été mises en place dans tous les autres départements de la région. Une cinquantaine d'éleveurs laitiers de la FDSEA et des JA ont dû manifester pour obtenir un aménagement de l'arrêté et les livraisons ont finalement pu avoir lieu sans encombre.

 

Au nord de l'Aveyron, région de montagne, la coopérative Jeune Montagne a dû, elle aussi, se réorganiser pour collecter le lait sur les petites routes malgré les barrières de dégel. « Heureusement, nous avons été avertis à l'avance par le conseil général et nous avons pu mettre en place huit tournées en demi-charges au lieu de quatre, et prévoir de faire travailler tous nos ramasseurs, explique-t-on à la coopérative.  Mais aucun producteur n'a dû jeter de lait. »

 

Ce mercredi 22 février, selon les départements, les barrières de dégel ont été levées totalement ou partiellement.

 

A.Co., I.L., M.G. et F.J.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Cultures : Encore beaucoup d’incertitudes sur les dégâts de gel - Publié le 23 février 2012

> Gel : Après le froid, aider les colzas à repartir - Publié le 22 février 2012

> Dégâts du gel : Modef et CR demandent la reconnaissance de calamité agricole et des indemnisations - Publié le 20 février 2012

> Froid : Possible pénurie de semences - Publié le 16 février 2012

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK