Situation climatique, stockage de l'eau, relations agriculture-environnement : Xavier Beulin a détaillé, mercredi matin devant la presse, les temps forts de la première journée de congrès, mardi à huis clos.
Xavier Beulin, président de la FNSEA, a indiqué devant la presse qu'il demandait des ajustements administratifs au ministre de l'Agriculture ainsi qu'au commissaire Ciolos. Comment va s'appliquer la Pac sur ces surfaces ? Quid des contrôles, de la mesure rotationnelle, des déclarations d'assolement, des obligations « chrysomèle » ? Il a évoqué le cas des parcelles qui ne sont pas détruites à 100 % et qui ne seront donc pas ressemées alors que des ronds sont complètement gelés. « L'interprétation par satellite va poser un problème », a-t-il commenté.
« Nous activons dès à présent une “cellule sécheresse”, a dit le président de la FNSEA, même si nous ne sommes encore qu'en situation de grand déficit pluviométrique. Nous nous mettons en situation de gérer une nouvelle calamité, même si la météo peut aussi se rétablir et nous réserver de bonnes surprises. » Du reste, selon le témoignage de congressistes, certains départements de l'Est seraient en train de réactiver les contacts établis l'an dernier lors des “opérations paille” pour sécuriser leur approvisionnement.
Les relations agriculture-environnement ont été fortement remontées par les congressistes lors de la journée de mardi. Certes, dix-huit Régions ont fait un point de situation sur l'ensemble de ces questions avec les préfets, leur Dreal et leur Draf. Mais il y a encore des progrès à faire en ce qui concerne la « comitologie », c'est-à-dire la représentation des agriculteurs au sein de la douzaine d'instances régionales ou locales qui traitent des questions de trame verte, trame bleue, d'aires d'alimentation de captage, de zones Natura 2000, des Sage, des Sdage.
« Nous voulons renforcer notre présence dans ces comités parce qu'il s'y prend un certain nombre de décisions qui concernent l'agriculture et il est quand même assez navrant de constater qu'il n'y a pas équité de représentation par rapport aux associations, ONG, etc. »
Xavier Beulin a également expliqué que la profession commençait à être entendue sur la délicate question du stockage de l'eau – « il était temps, à un mois des élections ». Un décret devrait être publié dans les jours qui viennent, fixant à 350.000 m3 le seuil en dessous duquel il n'y a pas d'autorisation à demander pour investir dans un plan d'eau.
Il reste, selon lui, un point dur à expertiser sur le plan juridique, c'est la notion de « substitution. « Nous voulons accroître les possibilités d'irrigation, a-t-il dit. On parle d'irrigation, non pas pour intensifier, mais pour sécuriser. 2011 l'a bien montré. »
Le président de la FNSEA a salué l'action du Premier ministre qui s'est investi personnellement sur cette question des réserves, tout en espérant que, derrière, le traitement à l'échelon régional ne mettrait pas en échec le décret prévu.
Titre
jeudi 29 mars 2012 - 17h03
On a un peu l'impression que toutes ces consultations sont un alibi. On vous demande votre avis, on vous dit merci et après on fait ce que l'on veut, même si les avis sont négatifs. Un peu comme la commission de Bruxelles qui consulte le parlement pour n'en faire qu'à sa tête après .