accueil  Accueil / Actualités / Gel de février : Bruxelles confirme le cas de force majeure et le versement des aides sans pénalités

Gel de février

Bruxelles confirme le cas de force majeure et le versement des aides sans pénalités

Publié le vendredi 04 mai 2012 - 10h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Gel de février

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi soir dans un communiqué l'accord de la Commission européenne de considérer le gel de février 2012 comme un cas de force majeure. En conséquence, Bruno Le Maire a demandé aux préfets des régions concernées (Lorraine, Champagne-Ardenne, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Centre) de délimiter les zones touchées par le gel et, sur ces zones, d'appliquer les dérogations permises en cas de force majeure. La FNSEA et l'AGPB se félicitent de ces décisions, tout en remarquant que d'autres gestes seront nécessaires.

 

Ces dérogations permettront le versement des aides découplées (DPU) et le paiement – dans leur intégralité et sans aucune pénalité – de certaines mesures agroenvironnementales dont le cahier des charges ne peut pas être respecté en raison du gel.

 

Le ministère invite les agriculteurs touchés par le gel à se rapprocher de leur DDT pour connaître les modalités de mise en œuvre des dérogations.

 

La FNSEA « se réjouit de la reconnaissance officielle, par la Commission européenne, du cas de force majeure concernant les dégâts de gel survenus cet hiver dans le grand quart nord-est de la France ». Elle remarque que sa « mobilisation a porté ses fruits. Toutefois, à seulement dix jours de la date limite de dépôt des déclarations Pac, les préfets et les DDT doivent dès maintenant communiquer précisément aux agriculteurs les modalités d'application du cas de force majeure », souligne la FNSEA dans un communiqué du 4 mai.

 

L'AGPB « prend acte avec satisfaction de la mise en œuvre, par le ministère de l'Agriculture, des procédures nécessaires pour que les exploitants victimes du gel et, de ce fait, empêchés de respecter certaines conditions réglementaires agroenvironnementales de la Pac, perçoivent normalement aides découplées et agroenvironnementales de la Pac ». Néanmoins, « d'autres mesures restent à prendre », estime l'AGPB dans un communiqué du 4 mai 2012. « Il s'agit d'anticiper le versement des aides Pac au 16 octobre » et de « trouver les moyens d'atténuer, par une aide exceptionnelle de 100 euros par hectare détruit, les coûts supplémentaires entraînés par le gel et les pertes liées au moindre potentiel de rendement des cultures de remplacement ».

 

 

Lire également :

 

S.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK