Le ministre de l'Agriculture a promis, lundi, aux agriculteurs touchés par la tempête Xynthia qu'ils seraient indemnisés.
« Je leur annonce ce (lundi) matin qu'ils auront une indemnisation du Fonds de lutte contre les calamités agricoles », a déclaré Bruno Le Maire sur RMC.
« J'ai demandé aux préfets de faire le recensement exploitation par exploitation et sur la base de ce recensement, je suis prêt à déclencher le Fonds national de lutte contre les calamités agricoles pour permettre de compenser les pertes financières des exploitations », a expliqué le ministre.
Ce fonds « a un avantage, je peux le débloquer tout de suite, il me faut juste le recensement exploitation par exploitation pour évidemment être le plus équitable possible », a-t-il ajouté.
Cela devrait être fait « dans les jours qui viennent », a poursuivi Bruno Le Maire. « Il y a de l'argent dans ce fonds, donc il y a de quoi faire face aux difficultés financières de ces exploitations », a-t-il souligné, sans en préciser le montant.
Jean-Michel Lemétayer a estimé lundi qu'il allait « y avoir d'énormes pertes » dans le secteur de l'agriculture et de la pêche après le passage de la tempête.
« L'état de catastrophe naturelle doit être pris très rapidement », a demandé le président de la FNSEA, interrogé sur France 2 en direct du Salon de l'agriculture. Le Premier ministre, François Fillon, a promis, dimanche, que cela devrait être fait sous 48 heures.
« Il faudra tout de suite engager les démarches car il va y avoir d'énormes pertes, de cheptel certes, mais aussi de culture », a averti Jean-Michel Lemétayer, même s'il est pour l'heure « impossible de dire la réalité de ces dégâts ».
« On a besoin d'engagements du gouvernement pour que, dans les prochaines semaines, on puisse immédiatement mettre le dispositif en place qui permettra aux producteurs, aux éleveurs, aux ostréiculteurs, enfin à tous ceux qui ont besoin de faire vivre l'économie locale, de le faire », a-t-il ajouté.
La tempête Xynthia, l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a fait 47 morts, selon un bilan provisoire publié lundi matin, et touché durement la Vendée et la Charente-Maritime.
A lire également :
• Tempête/Poitou-Charentes : une catastrophe aussi pour l’agriculture