accueil  Accueil / Actualités / Tempête Xynthia : Bruno Le Maire promet une indemnisation des dégâts aux agriculteurs

Tempête Xynthia

Bruno Le Maire promet une indemnisation des dégâts aux agriculteurs

Publié le lundi 01 mars 2010 - 10h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture a promis, lundi, aux agriculteurs touchés par la tempête Xynthia qu'ils seraient indemnisés.

 

« Je leur annonce ce (lundi) matin qu'ils auront une indemnisation du Fonds de lutte contre les calamités agricoles », a déclaré Bruno Le Maire sur RMC.

 

« J'ai demandé aux préfets de faire le recensement exploitation par exploitation et sur la base de ce recensement, je suis prêt à déclencher le Fonds national de lutte contre les calamités agricoles pour permettre de compenser les pertes financières des exploitations », a expliqué le ministre.

 

Ce fonds « a un avantage, je peux le débloquer tout de suite, il me faut juste le recensement exploitation par exploitation pour évidemment être le plus équitable possible », a-t-il ajouté.

 

Cela devrait être fait « dans les jours qui viennent », a poursuivi Bruno Le Maire. « Il y a de l'argent dans ce fonds, donc il y a de quoi faire face aux difficultés financières de ces exploitations », a-t-il souligné, sans en préciser le montant.

 

Jean-Michel Lemétayer a estimé lundi qu'il allait « y avoir d'énormes pertes » dans le secteur de l'agriculture et de la pêche après le passage de la tempête.

 

« L'état de catastrophe naturelle doit être pris très rapidement », a demandé le président de la FNSEA, interrogé sur France 2 en direct du Salon de l'agriculture. Le Premier ministre, François Fillon, a promis, dimanche, que cela devrait être fait sous 48 heures.

 

« Il faudra tout de suite engager les démarches car il va y avoir d'énormes pertes, de cheptel certes, mais aussi de culture », a averti Jean-Michel Lemétayer, même s'il est pour l'heure « impossible de dire la réalité de ces dégâts ».

 

« On a besoin d'engagements du gouvernement pour que, dans les prochaines semaines, on puisse immédiatement mettre le dispositif en place qui permettra aux producteurs, aux éleveurs, aux ostréiculteurs, enfin à tous ceux qui ont besoin de faire vivre l'économie locale, de le faire », a-t-il ajouté.

 

La tempête Xynthia, l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a fait 47 morts, selon un bilan provisoire publié lundi matin, et touché durement la Vendée et la Charente-Maritime.

 

A lire également :

Tempête/Poitou-Charentes : une catastrophe aussi pour l’agriculture


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK