Xavier Beulin, le président de la FNSEA, a souhaité lundi que le prochain ministère de l'agriculture soit élargi aux thèmes de l'agroalimentaire, au lendemain de la victoire de François Hollande au deuxième tour de la présidentielle.
« Nous émettons le souhait que le ministère de l'Agriculture soit élargi à toute la dimension agroalimentaire car c'est essentiel à une époque où l'on voit bien l'interaction entre la production, d'un côté, et le produit fini, le consommateur, de l'autre », a indiqué Xavier Beulin.
« L'agriculture est l'un des secteurs français sur lequel on doit pouvoir capitaliser puisque cela reste un des grands pôles d'excellence français », a estimé le patron de la FNSEA.
« Toutes les entreprises du secteur ont besoin d'être soutenues car elles offrent un vrai potentiel sur le plan économique comme sur le plan de l'emploi », a-t-il ajouté.
Pour Xavier Beulin, qui a tenu à féliciter le président élu, ce dernier « a une bonne connaissance de l'agriculture et des dossiers agricoles, ce qui devrait faciliter les rapports dès le début ».
Le président de la FNSEA a par ailleurs estimé qu'il faudrait que « la France soit très présente » sur les thématiques internationales et européennes, « parce que ce sont des gros dossiers des mois à venir ».