accueil  Accueil / Actualités / Gaz de schiste : Arnaud Montebourg croit au « gaz de schiste écologique »

Gaz de schiste

Arnaud Montebourg croit au « gaz de schiste écologique »

Publié le jeudi 11 juillet 2013 - 17h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre du Redressement productif semble décidément avoir le gaz de schiste qui le démange, même s'il prend soin d'habiller de vert ses ambitions.

 

Lors d'une audition à l'Assemblée nationale, le 9 juillet 2013, Arnaud Montebourg a souligné que pour exploiter les gaz de schiste, il faut d'abord « régler le problème de la pollution des sous-sols, qui est un pur scandale aux Etats-Unis ».

 

Le ministre a ensuite émis l'idée, à titre personnel, de mettre en place « une compagnie publique et nationale exploitant les gaz de schiste, et captant la rente, la partageant avec les territoires, permettant d'affecter les industries au plus près, leur diminuant le prix de l'énergie et assurant le financement de la mutation énergétique du reste du pays, et notamment en nous libérant des hydrocarbures ». Le ministre n'envisage pas d'abolir la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique, mais pense que la technologie permettra d'arriver « dans très peu de temps au gaz de schiste écologique ».

 

Ces propos ont entraîné un recadrage de la part du nouveau ministre de l'Ecologie, Philippe Martin : « La question d'une exploitation écologique des gaz de schiste ne se pose pas », a-t-il affirmé à l'AFP. « Le bilan en carbone des forages de gaz de schiste est très négatif, surtout si l'on prend en compte non seulement le CO2 issu du gaz extrait, mais aussi la quantité de méthane qui fuit vers l'atmosphère lors de l'extraction », a-t-il argumenté.

 

Le ministre de l'Ecologie a ajouté que « [sa] feuille de route, celle que [lui] a fixée le président de la République, est de conduire la transition écologique et énergétique afin, notamment, de réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles. »

 

Le ministre de l'Agriculture a également critiqué la sortie d'Arnaud Montebourg : « Ce n'est pas cohérent avec le choix qui a été fait lors de la conférence environnementale », a déclaré Stéphane Le Foll jeudi sur BFMTV/RMC.

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK