accueil  Accueil / Actualités / Inondations : état de catastrophe naturelle dans plus de 50 nouvelles communes de Côte-d'Or

Inondations

Etat de catastrophe naturelle dans plus de 50 nouvelles communes de Côte-d'Or

Publié le jeudi 11 juillet 2013 - 17h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu le jeudi 11 juillet 2013 pour une cinquantaine de communes de la Côte-d'Or touchées en mai par les inondations, une cinquantaine d'autres ayant déjà été classées à la fin de juin, a indiqué la préfecture.

 

Cinquante-cinq communes du département ont été placées en état de catastrophe naturelle « à la suite d'inondations et de coulées de boue », a précisé la préfecture dans un communiqué. Quatre communes ont été considérées comme ayant été touchées par des inondations « à la suite de remontée de nappe naturelle ». Trois d'entre elles ont obtenu la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle pour les deux types d'inondation.

 

Au début de mai, plusieurs cours d'eau, dont l'Ouche, avaient débordé et inondé plusieurs centaines de maisons dans le département. Une partie de la ville de Dijon avait été touchée par la montée des eaux.

 

Fin juin, 52 autres communes, dont Dijon et Beaune, avaient déjà été reconnues en état de catastrophe naturelle en Côte-d'Or.

 

Au total, ce sont donc plus d'une centaine de communes sur les 706 que compte le département qui ont été placées en état de catastrophe naturelle après les inondations.

 

La constatation de l'état de catastrophe naturelle par arrêté au Journal officiel peut activer la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l'objet de contrats d'assurance visés au code des assurances.

 

« Les sinistrés disposent d'un délai de dix jours, à compter de la date de publication de cet arrêté au Journal officiel, pour déposer auprès de leur compagnie d'assurances un état estimatif de leurs pertes afin de bénéficier du régime d'indemnisation prévu par la loi du 13 juillet 1982 », rappelle la préfecture de Côte-d'Or.

 

Dans le Rhône, la préfecture a annoncé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les communes de Cercié et Saint-Jean d'Ardières, mais pas pour Charentay, Chaponnay et Simandres. Ces territoires avaient été touchés par de fortes pluies les 2 et 3 mai.

 

 

A télécharger

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK