Le président Nicolas Sarkozy interviendra le jeudi 16 juin 2011, au siège de l'OCDE à Paris, en ouverture d'un rassemblement de plus de 120 organisations agricoles et paysannes de 75 pays, a annoncé ce jeudi 9 juin 2011 l'Elysée dans un communiqué.
Cette réunion, qui a lieu en marge de la présidence française du G20, est organisée à l'initiative de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.
« A cette occasion, le chef de l'Etat évoquera les grands enjeux auxquels sont confrontés tous les agriculteurs de la planète comme les aléas climatiques ou l'instabilité des prix des matières premières agricoles et abordera les réformes à envisager pour répondre au défi alimentaire mondial », a précisé l'Elysée.
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy participera le mardi 14 juin à Bruxelles à une conférence organisée par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, sur les matières premières, une des priorités de la présidence française du G20.
Lors de cette conférence, le chef de l'Etat prononcera un discours, a précisé la Présidence dans un communiqué. Président en exercice du G20, M. Sarkozy milite pour réduire la volatilité des prix des matières premières, notamment agricoles, par un renforcement de la régulation des marchés et en y améliorant la transparence. Pour les denrées agricoles, il souhaite « renforcer la sécurité alimentaire ».
En plus de ces réunions, le président doit s'exprimer sur le thème des prix des denrées agricoles lors d'une réunion des ministres de l'Agriculture des pays du G20, les 22 et 23 juin 2011 à Paris, qui doivent mettre la dernière main à un plan d'action qui sera soumis aux chefs d'Etat lors du sommet de Cannes en novembre.