Le site internet de la présidence de la République apporte des précisions sur le plan de soutien au développement de la ressource en eau annoncé le jeudi 9 juin 2011 dans la Charente, par Nicolas Sarkozy :
1. « Un plan à cinq ans pour la création de retenues d'eau va être déployé. L'objectif : mieux assurer l'équilibre entre les besoins de l'irrigation et les ressources disponibles.
2. Les compétences des chambres d'agriculture vont être étendues par voie législative, afin de leur permettre d'assurer la maîtrise d'ouvrage des retenues d'eau.
3. Les conditions juridiques dans lesquelles les retenues d'eau mises en service ne pourraient plus faire l'objet de recours vont être examinées.
4. Un plan à cinq ans sur la réduction des volumes d'eau prélevés sur 14.000 hectares va être mis en œuvre, en implantant des cultures plus économes en eau (légumineuses, racines et tubercules pour développer la production de protéines végétales, à la place du maïs par exemple). »
Lire également :
- Sécheresse : report de certaines échéances bancaires et exonérations fiscales pour les éleveurs (Sarkozy) (9 juin 2011)
- Sécheresse/Annonces de Sarkozy : réactions diverses des syndicats agricoles (9 juin 2011)
tombe la cravate
lundi 13 juin 2011 - 14h56
Monsieur le President tous vos deplacements dans le monde agricole sont toujours orchestre . Moi Monsieur le President je vous invite sur ma ferme,hélas je suis pas syndique,pas president de cooperative, pas president de chambre d'agriculture juste ce français que l'on fait payé que l'on met a l'amande d'un controle quelconque ,pourtant mon métier est aussi valable que le votre lacoste40