Bruno Le Maire doit rencontrer ses homologues du G20 en juin prochain à Paris pour élaborer des solutions contre la faim dans le monde. Elles concernent notamment la lutte contre la spéculation financière sur les produits agricoles. Cependant, tous les pays développés ou émergents ne partagent pas son avis sur la question.
Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, a notamment mis en garde contre des mesures qui pourraient entraver la reprise mondiale après la crise financière, en nuisant aux exportateurs de matières premières agricoles.
« Ce que la France propose réellement n'est pas clair pour moi », a-t-il indiqué au cours d'une visite au Brésil, soulignant que les Etats-Unis menaient le commerce des matières premières de manière transparente, ce qui minimisait les possibilités de spéculation.
Le ministère brésilien de l'Agriculture, Wagner Rossi, a, de son côté, assuré que son pays n'était pas responsable de la hausse des prix des aliments et ne spéculait pas sur ce marché.
« Nous n'exerçons aucune pression, a-t-il assuré. Nous sommes efficaces et produisons à un prix bas, en mettant le produit sur le marché à un prix juste. Cela crée des problèmes pour les agriculteurs qui sont hautement subventionnés dans les pays riches. »
Lire l'article :
- Volatilité des matières premières agricoles : la France précise ses propositions pour le G20 (28 janvier 2011)