Le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) a annoncé lundi dans un communiqué avoir alerté les partenaires de la filière et les distributeurs de la « nécessaire répercussion » de l'augmentation des coûts de production sur les magrets, les cuisses, ainsi que sur les foies gras crus et transformés.
« La répercussion de ces hausses auprès de la grande distribution est vitale, afin de préserver l'organisation et la pérennité d'une activité symbolique du savoir-faire de l'agroalimentaire français », insiste Alain Labarthe, le président du Cifog.
L'organisation interprofessionnelle estime le surcoût engendré par la hausse des céréales entre juin 2010 et février 2011, à 100 € par tonne de céréales, soit 3 € par canard. « Un surcoût qui représente une hausse de 20 % du coût de production d'un canard à foie gras et 12 % du coût des produits finis », détaille le Cifog.
« Une partie du revenu des éleveurs français est indexé sur le coût des aliments. Il est donc indispensable que ce surcoût soit répercuté par la grande distribution dans les prix de vente aux consommateurs, ainsi que l'ont déjà fait d'autres professions dans le secteur de la volaille », conclut le Cifog.