En 2012, devrait naître la première liste des variétés recommandées par les industriels de la première et de la deuxième transformation du blé dur (VRSP), ont informé lundi des représentants de l'industrie des pâtes et de la semoule.
Les industriels français transformateurs du blé dur semouliers et pastiers, regroupés au sein du CFSI et du Sifpaf, « ont constitué un observatoire de la qualité des variétés de blé dur pour leur permettre d'évaluer des variétés qui seront recommandées par la profession », expliquent les deux organisations.
Cet observatoire permettra d'établir chaque année une liste des variétés recommandées comme cela se fait déjà pour le blé meunier et l'orge de brasserie.
« Cette liste à destination des différents opérateurs du marché (obtenteurs, collecteurs, stockeurs, courtiers, acheteurs) informera ainsi tous les intervenants de la filière des variétés recommandées par les industriels et orientera la production vers des blés durs correspondant à leurs besoins », escomptent les deux associations.