Le ministre de l'Agriculture a égratigné la coopération agricole, l'accusant de ne pas jouer le jeu de la remontée des prix à la production pour les éleveurs bovins, jeudi à Autun (Saône-et-Loire) devant l'assemblée générale de la Fédération nationale bovine (FNB).
Vendredi, Coop de France a réagi aux propos de Bruno Le Maire. « Le ministre a tenu, devant une assemblée de producteurs, des propos dommageables et inacceptables vis-à-vis des coopératives, dénoncées comme ''ne jouant pas le jeu de la remontée des prix'' », indique un communiqué de l'organisation.
« Dommageables car rien n'existe de mieux pour relever le défi de l'organisation économique que le modèle coopératif. Est-il alors nécessaire de se tirer une balle dans le pied ? Il est essentiel que la filière bovine parvienne à mieux s'organiser pour répondre aux enjeux cruciaux auxquels elle doit faire face », ajoute Coop de France.
« Inacceptables car des propos publics qui vont jusqu'à menacer de citer des noms d'entreprises relèvent d'effets de tribune et d'une politique de bouc émissaire qui n'ont jamais rien résolu. Il aurait été plus constructif que le ministre vienne en débattre au congrès de Coop de France », poursuit l'organisation coopérative.
Coop de France et les coopératives « se tiennent plus que jamais aux côtés de leurs adhérents afin de consolider la filière et de répercuter les hausses de prix nécessaires ».
Lire l'article :
LES COOPS NE SONT PLUS DES COOPS...
lundi 07 février 2011 - 12h40
Que reste-t-il des coops ??? en terme d"esprit" , de "valeurs" elles sont coincées elles aussi dans le carcan financier...trop de personnel, trop de charges, trop d'éléments non rentables...qui paye ??? l'Adhérent !!! Elles fonctionnent comme des négoces, elles auraient du fonctionner à l'envers...l'adhérent au centre...