La Fédération nationale des producteurs de fruits appelle mercredi dans un communiqué à boycotter l'enseigne Leader Price qui vend des pommes polonaises. Les producteurs multiplieront également les actions auprès des enseignes qui importent des pommes au détriment des produits locaux.
« Leur comportement inadmissible, visant à faire pression sur les prix en jouant sur l’importation, leur avait été reproché la semaine dernière. Il s’est concrétisé cette semaine par le remplacement en magasin de pommes françaises par des pommes d’importation, polonaises, achetées à vil prix », explique la Fédération.
Les producteurs ont d'ailleurs écrit à Jean-Michel Duhamel, de Sedifrais, pour rapporter ce fait et demander de « faire stopper immédiatement ces pratiques ». « Il semblerait qu'il soit exigé des pommiculteurs français un alignement de leurs prix sur ceux de la pomme polonaise, soit entre 42 et 45 centimes d'euro, sous peine de privilégier les produits polonais. »
Le communiqué rappelle que « les producteurs français disposent encore aujourd’hui de beaux volumes de pommes de qualité, de toutes les variétés. La crise qu’ils vivent depuis plus d’un an doit prendre fin pour permettre à de nombreux producteurs français de servir encore demain les consommateurs en produits de qualité ».