A la fin de février 2010, les stocks de pommes en France dépassaient de 8 % leur niveau de 2009, tandis que les réserves de poires enregistraient des niveaux habituels, selon une note publiée jeudi par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
En pommes Golden, variété dominante, les disponibilités dépassaient de 14 % celles de février 2009. A l’inverse, les réserves en Granny (-17 %) et Gala (-28 %) étaient plus réduites.
Les stocks européens de la campagne précédente ont pesé sur le début de la campagne de commercialisation, qui a aussi subi la concurrence des autres fruits d’été.
La demande sur le marché français « bien qu’en progression grâce aux mises en avant et à la campagne médiatique d’octobre, reste insuffisante, hors produit de qualité. Les ventes à l’exportation sont jugées faibles pour la saison », explique le SSP.
Les prix à la production ont gagné 2 % en févier par rapport à janvier, mais sont restés en retrait de 9 % par rapport à la moyenne 2005-2009, précise-t-il.
Les stocks de poires, à la fin de février 2010, étaient 164 % au-dessus de leur niveau en février 2009, qui était une campagne atypique du fait de la faible récolte réalisée en 2008. Les stocks constatés cette année sont ainsi considérés comme « normaux », selon le SSP.
L’activité du marché a bien redémarré en janvier à la suite d'un rééquilibrage entre l’offre et la demande européenne. Cependant, l’indice des prix à la production de février a été en retrait de 13 % par rapport à la moyenne 2005-2009.