Les surfaces de plantation de melon charentais à récolter en 2015 ont reculé au Maroc, mais ont augmenté en Espagne, tandis qu'elles restent stables en France, selon l'interprofession.
Avec près de 14.000 hectares plantés, les surfaces de melon charentais restent stables en France, selon l'estimation de l'Association provençale de recherche et d'expérimentation légumière (APREL) et l'Association interprofessionnelle du melon (AIM).
Malgré un climat assez froid à la fin mars-début avril, c'est à ce jour « une année normale en termes de précocité », a indiqué mardi Catherine Taussig (Aprel) lors du Medfel, le salon des fruits et légumes méditerranéens à Perpignan. « Le melon français sera présent sur le marché fin avril pour les abris chauffés, à partir du 20 mai pour les grands abris et début juin pour les chenilles du Sud-Est », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, l'Espagne a planté environ 3.300 hectares de melon, dont près de 3.000 rien que pour la région de Murcia et de Malaga qui a connu une augmentation des surfaces plantées.
Le Maroc connait, lui, une baisse des surfaces plantées en melon charentais, mais avec une augmentation des cultures en serres pour un avancement du planning de production dans la région de Marrakech.