« A la fin de janvier 2010, le stock de pommes dépasse de 7 % celui de janvier 2009 », a expliqué mardi, dans une note, le service de la statistique du ministère de l'Agriculture. Néanmoins, l’écoulement a été fluide en janvier pour les goldens ainsi que pour les galas et autres bicolores.
Selon le ministère, la récolte française de 2009 « retrouverait un niveau proche de la normale avec des rendements élevés ».
« Au niveau européen , Prognosfruit annonce une récolte européenne de 2009 inférieure de 7 % à celle de 2008 expliquée par un recul parmi les nouveaux pays membres, observe le Service de la statistique. L’indice (français ndlr) des prix à la production agricole de janvier regagne 6 % par rapport à celui du mois précédent mais reste toujours en retrait de 11 % par rapport à la moyenne 2005-2009. »
Le niveau du stock de poires est conforme aux campagnes « normales » antérieures à celle de 2008-2009 où la production était en fort déclin.
« Le milieu de saison est favorable aux ventes malgré la concurrence des pays de l’Europe du Nord pour la poire d’hiver conférence », note le ministère de l'Agriculture.
Lire également :
• Pommes : la Coordination rurale demande de retarder le début de la campagne d’importation