Interfel (interprofession des fruits et légumes) a présenté mardi à Paris le pilote expérimental de son « Triporteur des fruits et légumes frais », imaginé par la commission de l'innovation et de l'accessibilité de l'interprofession.
L'objectif est de proposer aux citadins des produits préparés prêts à consommer (salades, fruits ou légumes découpés, jus de fruits, soupes...), ainsi que des fruits et légumes semi-préparés à cuisiner chez soi. Le triporteur a une contenance d'environ 60 produits.
La volonté d'Interfel et des partenaires du projet (Le Fruitier, l'UNFD, Légumes de France, le ministère de l'Agriculture) est de permettre aux consommateurs urbains de moins de 40 ans « de reprendre goût aux fruits et légumes frais, en allant à leur rencontre et en leur proposant des produits frais, de saison, accessibles, faciles et rapides à consommer ». « On ne va pas écouler des masses de fruits et légumes et sortir la filière du marasme économique, mais c'est l'occasion de faire prendre conscience de la valeur de ces produits frais », résume Jean Sales, président de la commission de l'innovation et de l'accessiblité d'Interfel.
Une fois toutes les autorisations municipales accordées, le triporteur sillonnera les rues de la ville, en faisant des haltes à proximité des transports, le matin et en fin d'après-midi ou encore non loin des quartiers d'affaires à l'heure du déjeuner.
Ce pilote expérimental, réalisé en partenariat avec Catherine Da Costa, détaillante à Paris, va être évalué sur une période test de deux mois, pour affiner les aspects logistiques et économiques, ainsi que l'offre en produits. Si le test est concluant, cet outil « d'apprentissage et de promotion » sera proposé à d'autres détaillants de la capitale.
Visionnez la vidéo du triporteur.