Un décret publié mardi au Journal officiel prévoit de prendre comme référence l'ensemble de la SAU pour le calcul des plafonds d'épandage d'azote, au lieu de ne tenir compte que des surfaces potentiellement épandables.
Ce décret suscite la colère de certaines associations environnementales, dont Eaux et Rivières de Bretagne, qui estime que cela « va permettre d'augmenter de 20 % les quantités d'azote épandues sur les sols ».
L'association regrette également que ce décret paraisse au moment où « la Commission européenne exige de la France, dans une lettre du 17 juillet 2011, des explications sur sa politique de prévention des marées vertes ».
A télécharger :
FAUT-IL FAIRE LA GUERRE AUX NITRATES...
mardi 11 octobre 2011 - 21h13
Le calcul des 170 kg d'azote/ha SAU sera plus simple à réaliser...Mais les soucis ne sont pas là... Il semble plus important d' imposer des régles d'épandage plus strictes; L'éloignement des cours d'eau, des épandages sur fortes pentes, d'une rotation imposée des épandages sur l'ensemble de l'exploitation; y compris sur les ilots les plus éloignés. De même ilots reçoivent depuis des années les effluents de l'exploitation parce que devant la stabu... Dans une vue globale de la fertilisation de l'exploitation minérale et organique, il faut imposer des plans d'épandage pour une dilution maximale des effluents...Enfin, respecter Les plans prévisionnels de fertilisation ...