L'Unaf (Union nationale de l'apiculture française) informe mardi dans un communiqué que les apiculteurs organisent une journée de mobilisation nationale contre le Cruiser.
Des manifestations sont ainsi prévues en région (Agen, Dijon, Grenoble), le samedi 15 octobre 2011 pour dire non à l'insecticide.
La veille, le 14 octobre, une délégation d'apiculteurs parisiens en tenue avec ruches et enfumoirs se rendra aussi à Guyancourt devant le siège de Syngenta, la firme qui commercialise cette spécialité.
L'Unaf s'étonne en effet que malgré l'annulation des autorisations de mise sur le marché du Cruiser pour 2008, 2009 et 2010, le ministère de l'Agriculture continue d'autoriser le traitement de semences Cruiser 350 sur maïs et qu'il ait même délivré une autorisation pour Cruiser OSR sur colza.
L'union estime que l'insecticide (thiaméthoxam) contenu dans ces traitements de semences est dangereux pour les abeilles et que ces autorisations sont une catastrophe pour les apiculteurs et la biodiversité.