La filière des vins de Bourgogne a annoncé vendredi qu'elle se portait partie civile dans la vaste affaire de fraude présumée à la coupe et sur l'étiquetage chez une des principales maisons de négoce, afin « d'avoir une connaissance précise des éléments du dossier ».
« Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), dont la mission principale est de promouvoir et de valoriser l'image de ses vins, mesure la gravité des accusations portées à l'encontre » de la société Labouré-Roi, basée à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or), a indiqué l'interprofession dans un communiqué.
« Le BIVB entend réagir fermement. Il se porte donc partie civile afin d'évaluer les faits reprochés à cette entreprise et, par conséquent, le préjudice subi par la filière », a-t-elle ajouté.
Selon Michel Baldassini, président délégué du BIVB, « aucun soupçon de tricherie qui entacherait la réputation de ces vins ne saurait être toléré ».
« Faisant suite à l'analyse du dossier, la filière prendra bien évidement toutes les décisions qui s'imposent pour éviter que ce type de situation [ne] se reproduise », conclut le BIVB.
Six responsables de la société Labouré-Roi, fondée en 1832, ont été placés en garde à vue la semaine dernière.
Des fraudes à la coupe et à l'étiquetage, portant sur près de 2 millions de bouteilles de vin, leur sont reprochées. La société est cotée à la Bourse de Paris sous le nom Cottin Frères.
Lire également :