accueil  Accueil / Actualités / Importation de blé ukrainien : le ministre de l'Agriculture donne son accord pour des droits zéro (Coordination rurale)

Importation de blé ukrainien

Le ministre de l'Agriculture donne son accord pour des droits zéro (Coordination rurale)

Publié le lundi 18 juin 2012 - 18h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Importation de blé ukrainien : le ministre de l'Agriculture donne son accord pour des droits zéro (Coordination rurale). @WILFRIED GUYOT
Importation de blé ukrainien : le ministre de l'Agriculture donne son accord pour des droits zéro (Coordination rurale). @WILFRIED GUYOT

La Coordination rurale (CR), dans un communiqué daté du 18 juin 2012, fait état « d'un faux pas de Stéphane Le Foll » concernant la libre importation de céréales d'Ukraine.

 

Le communiqué précise que « le Comité de gestion de Bruxelles a voté le 14 juin, avec l'aval de la France, la mise à zéro du droit de douane applicable aux importations contingentées de blé de basse et moyenne qualité destiné à l'alimentation animale pour les six prochains mois ». La Coordination rurale rappelle que lors des précédentes réunions, la France s'était opposée à cette décision qui n'avait donc pas pu être mise en œuvre.

 

« La veille, lors du conseil spécialisé des céréales de FranceAgriMer, le représentant du ministère avait évoqué ce changement de position de la France motivé très maladroitement “pour aider les éleveurs”. Le représentant de la Coordination rurale s'était alors vivement opposé, demandant à la France de revoir sa position, chose qui n'a donc pas été entendue », précise le syndicat.

 

La CR et l'OPG (Organisation des producteurs de grains, branche de la CR) s'étonnent de « la position officielle de la France qui consiste à sanctionner le comportement antidémocratique de l'Ukraine en n'envoyant aucun membre du gouvernement assister à la coupe européenne de football soit contredite par cet accord de démantèlement des droits de douane vis-à-vis des importations en provenance de ce pays ». 

 

La Coordination rurale estime que « cette démarche va contribuer à la volatilité intérieure des prix en neutralisant un des derniers moyens de régulation. Cela va obliger les céréaliers français à vendre à prix inférieur sur les pays tiers du blé et de l'orge qui étaient destinés au marché européen. Elle ajoute que les agriculteurs, qui veulent vivre de prix rémunérateurs, interprètent cela comme un signal très négatif envoyé par le nouveau gouvernement ».

 

Enfin, la Coordination rurale explique que ce blé ne rentrera pas sur le marché français mais dans les autres pays de l'UE, ne profitant donc qu'à l'élevage allemand et espagnol. « C'est encore un mauvais coup porté à la compétitivité des éleveurs français puisque ce sont leurs principaux concurrents qui vont bénéficier des prix bas des céréales ukrainiennes. »

 

F.V.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 22 juin 2012 - 11h12

C'est une trahison. A peine ministre il commence par tirer contre son camp.

élections

lundi 18 juin 2012 - 23h38

vous avez voter pour eux alors ne vous plaignez pas!!!!!
commentaires agriculteurs

perplexe
Voir son profil

IMPORTATION BLE

lundi 18 juin 2012 - 20h32

le debut des cacophonies .... etce n'est pas finis!
commentaires agriculteurs

scea-du-rougemont
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK