Le fonds Pictet-Agriculture, géré par la banque suisse Pictet & Cie, fête ses trois ans et enregistre une performance moyenne de 12 % annualisé depuis son lancement. Sur un an, le fonds Pictet-Agriculture a enregistré -6,61%, ou encore +5,4 % depuis le début de l'année 2012. Il mise sur les fondamentaux, c'est à dire les besoins en produits agricole en hausse.
Créé en mai 2009, le fonds n'a pas échappé aux aléas des marchés boursiers, avec une forte baisse en début d'année 2011. Le fonds suit l'indice boursier MSCI World (composé des valeurs cotées dans le monde entier) en le sous-performant légèrement.
En investissant sur la production, la banque espère échapper aux inconnus de la croissance européenne et des finances. Les gestionnaires du fonds se félicitent de miser sur l'économie réelle, avec ses deux fonds, "agriculture" et "forêt" (Pictet Timber créé en septembre 2008), dont les besoins fondamentaux sont en croissance forte.
Le fonds Pictet-Agriculture détient 50 à 80 titres en portefeuille, d'entreprises de l'amont de l'agriculture (équipementiers, fabricants et distributeurs d'engrais, etc.), d'exploitation agricole et de la chaîne d'approvisionnement. 181 millions d'euros sont investis sur ce fonds.
Pictet & Cie est une grande banque privée suisse, spécialisée sur le métier de la gestion de fortune privée ou institutionnelle.