L'observatoire européen du marché du lait « est une victoire, mais elle n'est pas suffisante », estime JA (Jeunes Agriculteurs) dans un communiqué faisant suite à l'annonce de la Commission. « Observer, c'est bien ; observer et agir c'est encore mieux ! », souligne le syndicat.
« La connaissance des marchés est indispensable [à la prise de décision], que ce soit au niveau européen ou au niveau national, souligne JA. Mais [...] ce qui est primordial, c'est la sécurisation des producteurs face à la volatilité des marchés. Sans outils qui permette d'anticiper les crises, cet observatoire ne pourra pas remplir son rôle de lanceur d'alertes car celles-ci ne trouveront pas d'échos à l'échelle européenne. »
Jeunes Agriculteurs appelle les Etats membres à « accélérer le rythme et mettre en place ces outils qui permettront de maîtriser les volumes en prévision des crises ». « Alors que les dernières statistiques de l'Institut de l'élevage évoquent, selon certains scénarios, une diminution de plus des deux tiers du nombre de producteurs de lait d'ici à 2035, il nous semble urgent de mettre en place dès aujourd'hui ce type d'outils pour faire mentir ces prévisions... »