accueil  Accueil / Actualités / Semences : Stéphane Le Foll favorable au certificat d’obtention végétale face au brevet sur le vivant

Semences

Stéphane Le Foll favorable au certificat d’obtention végétale face au brevet sur le vivant

Publié le mercredi 30 avril 2014 - 16h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Dans le domaine de la certification des semences, deux modèles s'opposent au niveau européen : d'un côté, le certificat d'obtention végétale et de l'autre, le dépôt de brevet sur le vivant. Photo : S. Champion
Dans le domaine de la certification des semences, deux modèles s'opposent au niveau européen : d'un côté, le certificat d'obtention végétale et de l'autre, le dépôt de brevet sur le vivant. Photo : S. Champion

Le Haut-Conseil des biotechnologies, organisme visant à éclairer le gouvernement sur les biotechnologies, organisait mardi 29 avril, une journée sur le thème « Breveter le vivant ? Les défis de la politique européenne ».

 

Au niveau européen, deux modèles s'opposent : d'un côté, le certificat d'obtention végétale et de l'autre, le dépôt de brevet sur le vivant.

 

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, s'est montré très clair sur la position du gouvernement. « J'ai fait depuis longtemps le choix du certificat d'obtention végétale », a déclaré le ministre. D'après lui, c'est un système qui a fait ses preuves, il garantit l'innovation et stimule la recherche, tout en protégeant le sélectionneur. De l'autre côté, la Commission européenne semble plus favorable au système de brevet.

 

De plus, dans le cas du dépôt de brevet, le ministre a souligné la nécessité d'informer les agriculteurs, en mettant en place un site internet. Celui-ci indiquerait pour chaque semence, les brevets déposés. « L'agriculteur doit savoir quels sont les brevets présents sur les semences. Il ne doit pas se retrouver contrefacteur sans le savoir », a expliqué Stéphane Le Foll.

 

Enfin, évoquant la réglementation américaine sur le vivant, et le traité de libre-échange transatlantique, le ministre de l'Agriculture a déclaré que « les discussions ne doivent pas se faire au détriment de notre modèle agricole ».

 

Ronan Moinet


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK