Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé jeudi son intention de confier une mission sur la forêt française et la filière du bois auprès du ministre de l'Ecologie et du ministre de l'Agriculture et de la Forêt.
Cette mission confiée à Jean-Yves Caullet, député de l'Yonne, devra mettre en avant les pistes permettant de valoriser la production sylvicole « tout au long de la chaîne de valeur depuis l'amont [...] jusqu'à l'aval, afin que cette filière puisse gagner en compétitivité, trouver de nouveaux marchés à l'exportation et contribuer au redressement productif de la France », détaille le communiqué ministériel.
La réflexion portera également sur « la prise en compte des objectifs de séquestration du carbone et d'adaptation au changement climatique des forêts, la mise en place d'un cadre réglementaire, institutionnel et économique facilitant la mobilisation du bois dans de bonnes conditions environnementales et la structuration d'ensemble de la filière ».
Par ailleurs, la mission devra préparer le volet relatif à la forêt de la loi d'avenir sur l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt qui sera présenté au Parlement au second semestre de 2013.