Deux rapports, publiés le 18 juin 2013, formulent des recommandations visant à enrichir un plan d'avenir en faveur de la filière de la forêt et du bois, actuellement en préparation et qui devrait trouver sa place dans le projet de loi d'avenir pour l'agriculture qui sera présenté au Parlement au début de 2014.
Afin de préparer le volet de la forêt de la loi d'avenir qui doit être discutée au Parlement au début de 2014, une mission de réflexion sur l'avenir de la forêt et de la filière du bois a été confiée par le Premier ministre à Jean-Yves Caullet, député de l'Yonne. Ce rapport, rendu au ministre de l'Agriculture le 6 juin, a été publié le 18 juin. Il s'appuie sur les travaux conduits et sur l'expérience des différents acteurs de la filière. Il identifie les obstacles et propose des choix stratégiques ainsi que des outils opérationnels pour atteindre les objectifs suivants : relever les défis de la forêt et de la filière du bois face au changement climatique, face à la transition énergétique, face aux enjeux de la biodiversité et face au déséquilibre de la balance du commerce extérieur.
Un deuxième rapport, interministériel, commandité conjointement par les ministères en charge de la Forêt, de l'Industrie et de l'Environnement, a été publié le même jour. Rédigé par Christophe Attali, ingénieur général des mines, il propose un ensemble de mesures concrètes pour lever les obstacles à l'utilisation du bois, à sa mobilisation et sa transformation ainsi qu'à la gestion effective des forêts françaises. Il aborde également la gouvernance et le financement de la filière du bois.
A télécharger :
- Rapport Caullet intitulé « Bois et forêts de France : nouveaux défis »
- Rapport Attali intitulé « Vers une filière intégrée de la forêt et du bois »