Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a réuni lundi le Conseil supérieur de la forêt, des produits forestiers et de la transformation du bois (CSF) qui comprend l'ensemble des acteurs de la filière.
Cette réunion du CSF, la première depuis 2009, « s'inscrit dans la perspective de la préparation du volet « forêt » de la loi d'avenir sur l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt qui sera déposée au Parlement à l'automne », indique le ministère dans un communiqué.
Considérant que « la forêt et la filière du bois sont des atouts prometteurs pour la France », avec notamment « un chiffre d'affaires de l'ordre de 60 milliards d'euros et [...] plus de 400.000 emplois », le gouvernement souhaite « en tirer tous les bénéfices qu'ils peuvent engendrer au plan économique mais également environnemental et social ».
Selon Stéphane Le Foll, le secteur peut « concilier une triple attente :
- le développement économique, avec de très fortes attentes sur les matériaux et énergies renouvelables issus des forêts françaises,
- une excellence environnementale reconnue, notamment en matière de biodiversité,
- et une valeur sociale forte, avec près de 400.000 emplois sur la filière de la foret et du bois, et les activités qui en dépendent. »
Le secteur de la forêt « doit être au cœur de l'économie verte qui se construit », a déclaré le ministre.
Titre
jeudi 07 février 2013 - 09h14
Rien sur le prix du bois. On oublie que si on veut motiver les propriétaires financièrement. Il y a