La Confédération paysanne demande la « destruction immédiate » de peupliers OGM qui « ne disposent plus d'aucune autorisation depuis le 31 décembre ».
La Confédération paysanne « se félicite », dans un communiqué diffusé ce mardi 23 avril 2013, « des conclusions du rapport du Comité éthique, économique et social, qui recommande la destruction d'essais de peupliers OGM. Nous appelons le gouvernement à suivre cette recommandation et à exiger la destruction immédiate de ces peupliers OGM qui ne disposent plus d'aucune autorisation depuis le 31 décembre. »
« Il y a quinze ans, cet essai avait pour but de fournir de la matière première pour fabriquer du papier. Mais les papetiers ne veulent pas de ces OGM. C'est pourquoi l'Inra propose de s'en servir comme biomasse pour fabriquer des carburants. Pour exister, une telle production se ferait, soit sur des terres très fertiles destinées aujourd'hui à la production de nourriture, soit sur les terres dites "marginales", encore présentes sur notre territoire, véritables réservoirs de biodiversité. L'exploitation de ces dernières serait encore une fois grassement subventionnée. »
« Dans les deux cas, on sait aujourd'hui que les agrocarburants ne contribuent pas à la réduction des gaz à effet de serre. Aux dires des scientifiques, l'essai lui-même ne semble présenter que peu de risques directs sur la santé et l'environnement. Par contre, ce n'est pas le cas des cultures à grande échelle qu'il laisse présager : la contamination OGM des peupliers sauvages ou cultivés serait inévitable. »
« Alors que nous manquons cruellement de terres agricoles, que chaque année 70.000 hectares d'entre elles disparaissent sous le béton, il n'est pas acceptable que les financements encore disponibles pour la recherche publique soient gaspillés pour des projets aussi scandaleux. La mission de l'Inra devrait se recentrer sur le développement de l'agriculture paysanne et des pratiques réellement agroécologiques », conclut le communiqué.