accueil  Accueil / Actualités / Foncier/Tarn-et-Garonne : descente de la FDSEA à la Safer

Foncier/Tarn-et-Garonne

Descente de la FDSEA à la Safer

Publié le lundi 10 décembre 2012 - 17h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des agriculteurs de la FDSEA ont saccagé, jeudi à Montauban, plusieurs bureaux de la Safer.

 

Le 6 décembre 2012, une cinquantaine d'agriculteurs de la FDSEA du Tarn-et-Garonne, partant manifester à Toulouse, se sont arrêtés à la Safer, à Montauban, et ont saccagé plusieurs bureaux. Motifs : une grosse colère contre l'arrêt de la publication des publicités foncières dans l'Action agricole, le journal de la FDSEA, mais aussi contre « le comité de direction qui désavoue les décisions du comité technique ».

 

Une députée du département et les deux vice-présidents à l'agriculture des conseils régionaux de l'Aquitaine et du Midi-Pyrénées ont condamné l'opération. « Celle-ci fait suite à la décision de la Safer d'ouvrir ses commissions locales et de communiquer ses notifications à l'ensemble des syndicats agricoles, ce qui n'a pas plu à la FDSEA, explique Denis Ferté, au conseil régional du Midi-Pyrénées. Quant à la suspension des publications, elle est temporaire, après la parution d'un article virulent contre la Safer et sa directrice. »

 

Cette dernière a porté plainte et la Safer devrait faire de même.

 

F.J.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

maxxens 1

vendredi 14 décembre 2012 - 00h36

avec votre raisonnement ,comment peut on installer des jeunes?car la personne qui brigue les 2 ha du maraicher n'en a pas certainement pas un besoin vital pour la survie de son exploitation,alors que l'autre s'il n'a pas ces 2 ha ne pourra pas s'installeret il sera chomeur, alors un peu de compréhesion et de solidarité.
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

???

jeudi 13 décembre 2012 - 10h12

Et au nom de quoi quelq'un qui exploite 200 ha obtenu suite au travail de plusieurs générations, devrait être moins prioritaire qu'un nouvel arrivé en agriculture. Ce qu'il faut c'est la liberté, il me semlble que c'est une devise de la république. Liberté pour le propriétaire de vendre ou louer à qui il souhaite, et donc supprimer ces absurdité digne de l'ex URSS (on sait ou cela à fini) que sont les safers et les cdoa. Sans compter que l'on peut exploiter 200ha sans en avoir un seul en propriété. Comment justifier qu'un propriétaire ne puisse plus louer ses terres au seul membre de sa famille encore exploitant agricole dès lors que le lien de parenté dépasse le 3eme degré?? Pourquoi un agriculteur qui a une femme et un enfant serait prioritaire sur un célibataire. On n'a jamais vu un salarié augmenté en fonction de son quotient famillial, alors pourquoi une telle discrimnation dans les schéma des structures. Arretons l'hypocrisie, qu'estce qu'un jeune qui veut être prioritaire, si ce n'est un futur "ancien" qui cherchera comment biaiser les structures et s'agrandir dès qu'il gagnera de l'argent sur son exploitation ....
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

la FNSEA : Syndicat ou Secte.

mercredi 12 décembre 2012 - 14h37

Il est regrétable qu'un soit disant syndicat comme la FNSEA ce prenne pour Dieu tout puissant, de là à penser que nous sommes en présence d'une secte qui veut monopoliser toute l'agriculture Française sans partage, il n'y a qu'un pas à franchir, au vues de leurs actes, on y croirait.
commentaires agriculteurs

DROOPY33
Voir son profil

encore les copains fnsea!

mardi 11 décembre 2012 - 00h22

pourquoi n'y aurait-il que la fdsea qui aurait le droit d'etre informée des transactions de la safer,pour pouvoir encore et toujours grossir de grosses exploitations au détriment des plus petites.comme en eure et loir ou un maraicher bio n'a pu acquérir les 2 ha qui lui sont nécessaires pour s'installer,a l'avantage d'une exploitation de plus de 200 ha, là, la safer n'a vraiment pas été très objective,alors cela va faire un chomeur de plus,est ce que ces gens ont les pieds sur terre?
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK