Réalisé à la demande conjointe des ministères chargés de l'Ecologie, de l'Industrie et de l'Agriculture, un rapport relatif aux usages non alimentaires de la biomasse agricole et forestière a été rendu public le lundi 10 septembre 2012.
Cette mission avait débuté à la fin de 2011 dans le cadre d'une « recherche de solutions durables pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre ».
Le rapport souligne notamment l'urgence à mettre en place une hiérarchie sur les usages du bois : matériau, recyclage, chaleur et, enfin, électricité. Il pointe du doigt le « sous-développement » de la filière française de la forêt et du bois et encourage une politique de valorisation de la ressource, de l'amont à l'aval.
En ce qui concerne les biocarburants, la mission souligne l'importance de conforter la production européenne et d'accompagner la transition vers la deuxième génération.
De façon générale, les experts préconisent avant tout la nécessité de produire mieux et davantage, en préservant la fertilité des sols, de réduire les gaspillages et d'instaurer une exigence générale de sobriété.
Afin de caractériser la disponibilité de la ressource en France, un « observatoire de la biomasse » est en construction. Copiloté par le ministère de l'Agriculture et FranceAgriMer, il permettra le partage d'informations sur les stocks et les flux de biomasse avec toutes les filières utilisatrices actuelles et futures.
Téléchargez le rapport sur les usages non alimentaires de la biomasse : tome 1 et tome 2.