A l'occasion du lancement d'un guide pratique (1) sur la collecte séparée des biodéchets (2), le réseau Compostplus attire l'attention des collectivités mais aussi du monde agricole sur les enjeux liés au retour du carbone et de la matière organique au sol par la collecte séparée des biodéchets.
Certification AB et labellisation
En effet, en sensibilisant sur cette récupération, il rappelle que, depuis 2012, le compost de biodéchets est certifiable « Utilisable en agriculture biologique ». De plus, en 2014, le réseau Compostplus a créé le label ASQA (amendement sélectionné qualité attestée), en collaboration avec l'ensemble des acteurs de la filière, dont les chambres d'agriculture et l'Ademe (3). « Cette démarche vise à assurer que le compost soit remis à la terre, cela avec une demande qualitative provenant du terrain », explique ainsi Alain Marois, président de Compostplus et du syndicat mixte de collecte et de valorisation du Libournais - Haute-Gironde.
« Apporter une contribution à la méthanisation »
De son côté, l'Ademe réagit aussi à la sortie de l'ouvrage. Son chef de service de la prévention et de la gestion des déchets, Marc Cheverry, déclare ainsi : « On n'a pas mis le focus assez tôt sur les déchets organiques alors qu'il y a un intérêt pour la qualité des sols, pour la production de biomasse. Nous soutenons tout de même de nombreux travaux sur la méthanisation. » M. Marois ajoute que la collecte séparée des biodéchets peut « apporter une contribution non négligeable à la méthanisation ». Enfin, Christine Cros, chef du bureau de la planification et de la gestion des déchets au ministère de l'Ecologie, précise que « la loi sur la transition énergétique, actuellement discutée au Sénat, propose une généralisation du tri à la source des biodéchets ». Elle ajoute que « l'appel à projets zéro gaspillage, zéro déchet constitue aussi un levier » pour les territoires dans ce sens. Mme Cros précise à ce sujet qu'« il n'y a pas encore de chiffrage pour les aides ».
Exigence de qualité
« Le monde agricole demande qu'une information précise d'origine soit disponible pour les composts qui retournent au sol. L'agriculteur souhaite avoir une indication sur la qualité des produits utilisés. Nous tenons à ce que soit écrit dans la loi un retour à la terre d'un compost de qualité », précise Alain Marois. Il ajoute enfin que le modèle syndicat-collectivité sera rapidement perturbé et qu'il va falloir désormais compter avec la méthanisation : « les collectivités, mettant en place la collecte séparée des biodéchets, participeront nécessairement au développement des projets de méthanisation car le gisement des biodéchets pourra contribuer à leur équilibre financier ».
_____
(1) « La collecte séparée des biodéchets - une solution d'avenir » (Compostplus, Ademe).
(2) Déchets alimentaires, restes de cuisine des ménages.
(3) Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.