accueil  Accueil / Actualités / Transition écologique : l'agriculture appelée à contribuer tout en maintenant son potentiel de production

Transition écologique

L'agriculture appelée à contribuer tout en maintenant son potentiel de production

Publié le mercredi 04 février 2015 - 17h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Manuel Valls et Ségolène Royal ont dévoilé mercredi la feuille de route 2015 pour la transition écologique. Les 74 mesures qu'elle comporte sont à peine plus précises que les annonces qui avaient été faites à l'issue de la troisième conférence environnementale, à l'automne dernier.

 

Reprenant les thèmes des trois tables-rondes de la conférence environnementale de 2014, le gouvernement a naturellement mis l'accent sur la préparation de la conférence sur le climat. « La France fera tout pour obtenir un accord en décembre », a affirmé le Premier ministre. Un accord naturellement « le plus ambitieux possible », même si le niveau d'« ambition » de la loi sur la transition énergétique, actuellement en débat, est déjà vu par certains comme un mauvais signal.

 

« Le secteur agricole poursuivra ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en préservant son potentiel de production, dans le cadre du projet agroécologique », prévoit la feuille de route. Cet enjeu de maintien de la production, au nom de la sécurité alimentaire, sera également défendu par la France dans les négociations climatiques internationales.

 

 

Des schémas régionaux de la biomasse

 

L'Etat encouragera le développement de la biomasse agricole et forestière, notamment par la mise en place de schémas régionaux de la biomasse. Les secteurs agricole et forestier seront aussi appelés à produire des bioproduits et bioénergies capables de se substituer à des biens et énergies plus polluantes. Autre point fort à développer : le stockage de carbone dans les sols et peuplements forestiers. Cette fonction pourrait être valorisée respectivement par un label carbone forestier et un label carbone agricole, après étude de faisabilité.

 

La « construction de filières de méthanisation et de compostage de qualité » est annoncée pour favoriser « le retour au sol de la matière organique d'origine agricole, en particulier les effluents d'élevage », et ainsi « limiter le recours aux engrais minéraux ». De belles intentions qui semblent pourtant condamnées à rester des vœux pieux quand on les confronte aux exigences de la directive nitrates !

 

La contribution nette de l'agriculture aux émissions de gaz à effet de serre devra être mieux identifiée, notamment dans les plans Climat-Air-Energie-Territoriaux (PCAET), précise encore le document du gouvernement. Ces mêmes PCAET devront définir les mesures permettant une « bonne adaptation de l'agriculture et de la forêt aux nouvelles conditions climatiques ».

 

 

Privilégier les produits locaux et de saison

 

Autre mesure issue de la table-ronde sur le climat : la promotion de la consommation de produits de saison et de proximité, notamment dans la restauration collective – l'Etat promettant de se montrer exemplaire.

 

Au rayon de la mobilité durable figure un vague engagement à développer les biocarburants aéronautiques, mais surtout le biogaz. Bonne nouvelle en revanche pour le fret ferroviaire, qui se voit promettre un financement de 30 millions d'euros sur trois ans (2015-2017) par l'Etat pour rénover les réseaux capillaires dont dépend une part considérable du transport de marchandises agricoles.

 

Du côté de la santé, une expertise sur les mécanismes de développement de l'antibiorésistance sera conduite par l'Anses, dont les résultats viseront à « définir de nouvelles actions de réduction du risque », aussi bien en médecine humaine que vétérinaire.

 

 

Phytos : de nouvelles précautions

 

L'Anses définira également une méthodologie de surveillance nationale des pesticides dans l'air ambiant. Une campagne exploratoire sur ce thème sera par ailleurs lancée en 2015-2016.

 

La France poussera l'Europe à accélérer ses travaux sur la définition des perturbateurs endocriniens et sur la révision des substances phytosanitaires les plus problématiques – notamment les néonicotinoides. Le décret d'application de l'article 53 de la loi d'avenir agricole sera élaboré « en concertation avec les parties prenantes, au premier semestre de 2015 ». Il encadrera les mesures antidérive de produits, la définition de dates et horaires adaptés pour le traitement (afin d'éviter la présence de personnes vulnérables) et, « lorsque ces mesures ne peuvent pas être mises en œuvre, les modalités selon lesquelles les préfets pourront définir une distance minimale à respecter ».

 

Dans le même temps, le développement de méthodes alternatives et de produits de substitution sera « encouragé », mais le document ne précise pas comment... Par ailleurs, les parcs naturels régionaux pourront adopter des orientations visant à restreindre l'usage de phytos sur leur territoire.

 

Enfin, de même que l'enseignement agricole évoluera vers le « produire autrement », la formation des agronomes devra intégrer les problématiques de santé-environnement.

 

B. Lafeuille


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

contradictions

jeudi 05 février 2015 - 08h38

Des scientifiques affirment que l'augmentation du taux de CO2 dans l'air n'entrainerait aucun effet de serre et qu'il n'y aurait pas de réchauffement climatique. En focalisant la politique sur l'environnement et le climat, on se détourne ainsi des désastreux résultats économiques et de la perte de souveraineté des Etats face à l'UE ou à l'OMC. On ne peut pas à la fois faire de la biomasse énergétique en brulant nos pailles ou les souches et branches des arbres et d'un autre coté vouloir stocker du carbone dans les sols ou les forêts. C'est contradictoire.
commentaires agriculteurs

Robindeschamps
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK