Dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi 16 septembre 2015, la section de la viande de la Coordination rurale se dit « très inquiète de la réapparition de la fièvre catarrhale ovine dans le département de l'Allier qui impose la création d'une zone réglementée incluant tout ou partie de 21départements au cœur de ce bassin allaitant. Elle exhorte les pouvoirs publics à prendre les dispositions nécessaires pour que les producteurs ne soient pas balayés par l'aggravation de leur situation économique liée à cette maladie plus commerciale que sanitaire. »
Le syndicat demande « que tout soit mis en œuvre pour éviter une perturbation du commerce des animaux dans la zone réglementée ou en dehors. Les broutards doivent pouvoir rejoindre les ateliers d'engraissement et les animaux finis les abattoirs dans les meilleures conditions possibles. De nombreux animaux sont d'ores et déjà stockés en ferme et les trésoreries ne peuvent pas supporter plus de retard. Le moindre signe de tergiversation pourrait constituer un prétexte pour faire baisser les cours. »
La CR demande aussi à l'Etat et aux organismes à vocation sanitaire de prendre « totalement » en charge la vaccination mise en place ou tout autre moyen de lutte, ainsi que tous les coûts annexes de la maladie. « Aujourd'hui, bien des questions se posent sur les modalités de la stratégie vaccinale qui sera adoptée : pour qui, par qui, quand et qui finance ? Mais également quels animaux ? Quelles que soient les options retenues, les 1,3 million de doses annoncées paraissent très insuffisantes pour assurer une double injection. »
Lire également :
- FCO : « Un nouveau coup dur pour l'élevage » (Modef) (16 septembre 2015)
Titre
jeudi 17 septembre 2015 - 23h09
et notre fnsea que fait elle elle defend les vétérinaires sans doute prise de sang et vaccinations et tous ce que j'oublie comme il finsse de nous enfoncais