Ce n'est pas tous les jours qu'une usine de tracteurs débute sa production en France. C'est donc en grandes pompes que le constructeur japonais Kubota a inauguré son usine de Bierne (Nord) ce 16 septembre. Le site français a été choisi au terme d'une compétition avec des sites allemands et néerlandais.
Installée sur un ancien site de logistique de 115.000 m², l'usine compte déjà 37.000 m² couverts et pourrait recevoir une extension de 15.000 m² si la demande en tracteurs le nécessite. L'usine de Bierne va se concentrer sur la production de tracteurs de plus de 130 ch, c'est-à-dire pour le moment la série M7.
L'objectif de Kubota est de produire 3.000 tracteurs par an dans l'usine française avec une cadence de sortie de 21 minutes entre deux machines. La moitié de la production de l'usine de Bierne sera exportée en dehors de l'Europe, en particulier aux Etats-Unis.
Parmi les composants des tracteurs assemblés en France, moteurs et structures de cabine sont importés du Japon tandis que la plupart des autres éléments sont produits en Europe.
Parallèlement, Kubota prévoit d'augmenter son chiffre d'affaires mondial de 30 % d'ici à 2017, passant ainsi de 11,5 milliards d'euros à 15 milliards d'euros. Le mot de la fin appartient à Yoichi Suzuki, ambassadeur du Japon en France : « Quand les Japonais investissent dans une région, ils sont là pour longtemps. » Une bonne nouvelle pour les 140 salariés de l'usine française.
Lire aussi : L'intégration des produits Kvernland aux couleurs Kubota.