accueil  Accueil / Actualités / Evolutions de l'agriculture : des fermes plus grandes dans dix ans, avec une réduction de la valeur ajoutée (ministère)

Evolutions de l'agriculture

Des fermes plus grandes dans dix ans, avec une réduction de la valeur ajoutée (ministère)

Publié le vendredi 07 décembre 2012 - 17h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Centre d'études et de prospective du ministère de l'Agriculture (CEP) a présenté jeudi un nouvel ouvrage intitulé « Le Monde agricole en tendances » qui dévoile les perspectives pour les prochaines années.

 

« En 2025, la France compterait près de 300.000 exploitations. Un tiers de petites fermes de moins de 40 ha et environ deux tiers de grandes fermes (plus de 150 ha) », indique le livre. La valeur ajoutée se réduirait régulièrement, d'où une restructuration indispensable pour maintenir le revenu.

 

Les réseaux techniques et le conseil privé prendront de plus en plus de poids pour accompagner ces évolutions, anticipe le rapport.

 

Le vieillissement de la population agricole se poursuit, ainsi que la féminisation (un tiers des chefs d'exploitation). Les profils des nouveaux installés changeront : ils ne seront plus que 10.000 par an, avec plus des trois quarts non éligibles à l'actuelle dotation jeune agriculteurs.

 

C'est « une vraie révolution » et « une situation de fin de cycle », a conclu Bertrand Hervieu, vice-président du Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et de l'espace rural. « Il y a urgence à trouver des outils pour accompagner et conseiller les agriculteurs. »

 

S.B.


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Titre

dimanche 09 décembre 2012 - 12h11

Si on veut de la valeur ajoutée il faut que les prix agricoles augmentent, surtout ceux de l'élevage. Enfin, pour ceux qui ont de trop petites structures, mieux vaut orienter leurs enfants vers une autre activité. Je ne vois pas l'intérêt de gâcher sa vie à travailler 80 heures par semaine, 7 jours sur 7, pour ne rien gagner.

PAS BESOIN D OUTILS POUR CONSEILLER..

vendredi 07 décembre 2012 - 22h22

ON PEUT ESPERER ET SOUHAITER ÉVOLUER VERS UNE AGRICULTURE GÉRÉE PAR DES PAYSANS DE HAUT NIVEAU, AUTONOMES ET INDEPENDANTS PEU DISPOSÉS A SE LAISSER EMBOBINER PAR DES DISCOURS... LE CONSEIL TECHNIQUE SERA DE HAUT NIVEAU ET IL N Y AURA PLUS DE PLACE POUR LES BRICOLEURS ET LES VENDEURS DE VENT... ENFIN UNE AGRICULTURE EFFICACE ET "DANS LE COUP" A QUI ON NE RACONTERA PLUS DE BOBARDS CE QUI AURA DURÉ DES DÉCENNIES...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

On rêve....

vendredi 07 décembre 2012 - 20h46

Encore faudrait - il revoir ces outils que sont les CDOA et les safers qui empêchent les agriculteurs de se développer, et ce au mépris du droit de propriété. Mais on va faire tout l'inverse
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK