Selon une étude médicale publiée dans PNAS Proceedings, la revue de l'Académie nationale des sciences américaine, c'est la combinaison des acides gras insaturés de l'huile d'olive avec les nitrates des légumes qui expliquerait les bienfaits du régime méditerranéen sur l'hypertension et par conséquent, sur le risque cardiovasculaire. Pourquoi? Parce que les acides gras nitrés qu'ils forment ensemble agissent ensuite sur une enzyme impliquée dans la tension artérielle.
Un régime alimentaire qui allie les acides gras insaturés avec des légumes riches en nitrates (tel que huile d'olive + laitue), peut vous protéger contre l'hypertension, suggère l'étude menée par le King's College de Londres. Les résultats, publiés le19 mai, expliquent pour la première fois précisément pourquoi certaines études antérieures ont montré que le régime méditerranéen réduisait la tension artérielle.
Le régime méditerranéen comprend généralement des acides gras insaturés présents dans l'huile d'olive, les noix, les avocats, etc., ainsi que des légumes comme les épinards, le céleri, les carottes qui sont riches en nitrites et nitrates. Lorsque ces deux groupes d'aliments sont combinés, la réaction des acides gras insaturés avec les composés azotés des légumes aboutit à la formation d'acides gras nitrés (« nitro fatty acids »).
L'étude, financée par la British Heart Foundation (Fondation britannique de cardiologie), a utilisé des souris pour étudier le processus par lequel ces acides gras nitrés réduisaient la pression artérielle, en regardant s'ils neutralisent une enzyme appelée « époxyde hydrolase » impliquée dans la tension artérielle.
Ils ont étudié pour cela deux groupes de souris qui ont été chacun soumis au régime méditerranéen. Le premier comprenait des souris génétiquement modifiées pour que l'enzyme en question soit neutralisée (et qui par conséquent ont au départ une tension plus élevée que la moyenne). L'autre groupe comprenait des souris normales. Malgré le régime méditerranéen, les chercheurs n'ont pas observé de baisse de tension dans le premier groupe tandis qu'elle se produisait dans le second.
Chez les êtres humains, l'époxyde hydrolase est également présente et les chercheurs estiment que c'est le même processus qui s'y produit.
L'étude conclut que l'effet protecteur du régime méditerranéen, combinant des graisses insaturées avec des légumes riches en nitrites et nitrates, vient au moins en partie des acides gras nitrés générés.
Selon le Professeur Philip Eaton, professeur de biochimie cardiovasculaire au King's College de Londres, « les résultats de notre étude aident à expliquer pourquoi des recherches précédentes ont montré que le régime méditerranéen complété avec de l'huile d'olive extravierge ou de noix peut réduire l'incidence des problèmes cardiovasculaires tels que l'accident vasculaire cérébral, l'insuffisance cardiaque et les crises cardiaques ».
nitrates
vendredi 23 mai 2014 - 12h29
et on nous rabache que les nitrates sont "mortels" encore une etude qui va vite être rejetée par tous les bien-pensants, et pourtant il est urgent de les priver de leurs oeuilleres