A l'approche des élections européennes, la Confédération paysanne se mobilise. Dans une lettre ouverte aux candidats, elle leur demande de « prendre position avant le 25 mai » sur des thèmes « essentiels pour l'avenir de l'Europe ». Ils sont, selon le syndicat, « garants » d'une alimentation de qualité, de l'emploi et d'un environnement préservé au sein de l'Union Européenne.
Les élus devront, selon la Confédération paysanne, « changer l'orientation de la politique agricole européenne » lors des prochaines discussions sur la Pac 2020.
Pour le syndicat, le plus dur reste probablement les négociations sur les traités de libre-échange. « Il faudra être extrêmement ferme face aux différents accords. [...] Si vous les laissez passer, tout le travail que vous aurez accompli par ailleurs ne servira à rien » prévient la Confédération paysanne. Celui-ci dénonce des « outils au service des multinationales », au détriment d'une « règlementation au service de l'emploi, de l'environnement et de la vie des territoires ».