accueil  Accueil / Actualités / Etiquetage/Viandes transformées : le Parlement européen adopte une résolution pour l'indication du pays d'origine

Etiquetage/Viandes transformées

Le Parlement européen adopte une résolution pour l'indication du pays d'origine

Publié le mercredi 11 février 2015 - 16h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors de sa session plénière du 11 février 2015, le Parlement européen a adopté, à 460 voix, contre 204 et 33 abstentions, une résolution sur l'indication du pays d'origine de la viande utilisée dans les aliments transformés. Résolution que le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, salue dans un communique de presse paru le même jour.

 

« [Elle] reprend les demandes portées de façon constante par le gouvernement depuis la crise de la viande de cheval en lieu et place de la viande de bœuf dans des plats préparés il y a maintenant deux ans », se félicite le ministère de l'Agriculture. Actuellement, la législation européenne n'impose la mention d'origine que pour la viande bovine non transformée, et s'appliquera aussi aux viandes porcine, ovine, caprine et à la volaille à compter du 1er avril 2015.

 

Lors de l'assemblée générale de la FNB (Fédération nationale bovine) à Rodez le 5 février, Stéphane Le Foll a réaffirmé son attachement à la mention d'origine des viandes utilisées dans les plats préparés. Il a souligné alors son opposition aux propos tenus par le député européen Michel Dantin la veille, plus mesurés quant à l'application d'un tel étiquetage en Europe. Ce dernier en pointait notamment le coût.

 

 

Définir le surcoût

 

L'obstacle n'a d'ailleurs pas été occulté par le Parlement européen, qui dans son communiqué de presse paru à l'issue de l'adoption de la résolution, tempère l'euphorie en ajoutant : « Nous devons néanmoins veiller à ce que cela ne entraîne pas de charges supplémentaires pour les petites et moyennes entreprises, qui sont au nombre dans ce secteur. » Pour l'heure, le calcul de l'impact sur les prix divise encore. Ceux fondés sur les conclusions d'une organisation de consommateurs française divergent de ceux émis dans le rapport de la Commission.

 

Des points restent donc à éclaircir avant que la Commission européenne ne tranche définitivement le sujet. Les parlementaires attendent qu'elle soumette rapidement des propositions législatives pour faire suite au rapport remis le 17 décembre 2013. L'objectif étant de rendre obligatoire l'indication du pays d'origine de la viande utilisée dans les aliments transformés, d'assurer la transparence de la chaîne alimentaire, et d'informer le consommateur pour regagner sa confiance.

 

Hélène Chaligne
Publié par
Journaliste


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK