A l'approche de son 83e congrès, qui se déroulera du 19 au 21 mars 2015 à Bordeaux, la Fédération nationale des entrepreneurs du territoire (FNEDT) se veut pragmatique sur l'avenir. Gérald Napias, président de l'organisation, a ainsi déclaré ce mercredi à Paris qu'« il faut recréer un lien et un dialogue constructeur-fournisseur-utilisateur ». A ce titre et en tant qu'un des utilisateurs majeur de matériel agricole, « la fédération soutien la création d'un comité stratégique de filière portant sur les agroéquipements et les services ».
Le CSF, une recommandation de l'Irstea
C'est à l'occasion de l'élaboration du rapport « Définir ensemble le futur du secteur des agroéquipements » par l'Irstea que celui-ci a recommandé la création d'un CSF, outil créé à partir de la nouvelle stratégie de filières industrielles présentée par le ministre du Redressement productif en 2013. Pour le président de l'Irstea, Jean-Marc Bournigal, ce CSF intégrerait l'ensemble des acteurs de la filière, et « devra être le lieu de construction d'objectifs partagés et de la priorisation d'actions, à concrétiser par un contrat de filière : évolution réglementaire, ambition R&D, développement à l'exportation, etc., et piloterait l'intégration de la filière aux grands plans de soutien à l'industrie ».
Plus d'impayés que d'habitude
Pour Gérald Napias, « en plus de la création du CSF, le secteur doit aller plus loin vers l'innovation ». Mais pas seulement. Il rappelle que d'autres sujets seront à mettre sur la table prochainement. CICE, obligation de rencontre professionnelle, compte pénibilité, conduite des engins, directive nitrates ou encore fiscalité sont autant de sujets préoccupant la fédération.
Des problématiques qui pour la FNEDT, et face à une conjoncture difficile pour la filière céréalière, n'arrangent pas vraiment les choses. Et le président de la FNEDT d'ajouter que « le résultat de 2014 des entreprises n'est pas brillant, nous savons déjà qu'il y a de nombreux problèmes de trésorerie et qu'il y a plus d'impayés que d'habitude ».