accueil  Accueil / Actualités / Environnement : les ONG prônent l'élevage à l'herbe

Environnement

Les ONG prônent l'élevage à l'herbe

Publié le mercredi 11 février 2015 - 15h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'élevage allaitant a beaucoup d'atouts du point de vue environnemental, notamment par sa capacité à valoriser l'herbe, a fait valoir le WWF France lors d'une table ronde organisée le 11 février 2015 par la commission du développement durable de l'Assemblée nationale.

 

Toutefois, une bonne partie de la viande, y compris bovine, provient d'élevages « plus intensifs ». C'est le cas de la viande bovine issue d'élevages laitiers, responsables d'importations massives de soja des Amériques, a souligné Arnaud Gauffier, chargé de l'agriculture au sein de l'ONG. Il a également émis des « doutes » sur l'intérêt environnemental des élevages hors-sol de porcs et volailles.

 

 

Renforcer « le lien au sol »

 

L'ONG appelle donc à une évolution des modes de consommation : « consommer moins de viande » mais surtout « consommer mieux » – c'est-à-dire une viande produite à l'herbe. Pour France Nature Environnement, il est nécessaire de réduire le cheptel afin de réduire les impacts environnementaux de l'élevage. Cette réduction doit se faire « par le lien au sol », estime Jean-Claude Bévillard, responsable de l'agriculture au sein du bureau national. En n'élevant que les animaux que l'on peut produire à l'herbe, « la régulation du cheptel se fera d'elle-même ».


Depuis 2013, plusieurs ONG environnementales (WWF-France, FNE, Green Cross France et Territoires) travaillent avec Interbev sur l'évaluation des impacts environnementaux de l'élevage afin de pouvoir, dans un second temps, travailler à la réduction des impacts. Ce travail de concertation ne porte pour l'instant que sur l'élevage bovin allaitant, celui sur lequel ONG et professionnels agricoles ont le moins de divergences de vues...

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 12 février 2015 - 10h30

1 vache = 1 hectare. On n'a pas assez de surface par rapport à la demande. Avec ça famine garantie ou record massif aux importations (qui ne seront pas du tout à l'herbe!!)! Et prix à la consommation astronomiques. Quand est-ce qu'on va arrêter de subventionner à coups de millions avec notre argent ces associations débiles, voire nuisibles.

méconnaissance

mercredi 11 février 2015 - 21h52

les vaches laitieres ne mangent pas de l'herbe??? Il faudrait que Monsieur JC BEVILLARD sorte de Paris, se promene dans la campagne et dans nos montagnes !!!!! Il aurait un notre regard........
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK