Depuis le 1er juillet, tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur (ne dépassant pas 50 cm³ et 45 km/h, ndlr), doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement.
Les tracteurs et autres automoteurs agricoles doivent donc depuis cet été embarquer un ballon en cabine. Une mesure absurde pour beaucoup d’agriculteurs qui considèrent qu’il n’est pas possible de conserver convenablement l’éthylotest à bord.
La Coordination rurale avait décidé d’écrire au Premier ministre ainsi qu’aux ministres de l’Agriculture et de l’Intérieur et à la Garde des sceaux afin de demander une exemption de l’obligation de détention d’un éthylotest dans les véhicules agricoles.
Selon le syndicat, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a indiqué qu’il avait bien donné suite à cette demande en écrivant au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, pour lui proposer de ne pas appliquer cette obligation aux tracteurs. Le ministre de l’Intérieur aurait promis à Stéphane Le Foll d’accéder prochainement à cette requête.
Titre
mercredi 03 octobre 2012 - 10h27
Moi j'en ai mis dans mes tracteurs; ils trainent dans un coin, plein de poussière et je n'ai pas l'intention de m'en servir, car je ne picole pas au travail! C'est une mesure stupide pour les engins agricoles.