Les éleveurs apporteurs de lait à Entremont ont jusqu'au 31 décembre 2010 pour adhérer à la coopérative Sodiaal qui rachète leur laiterie.
Depuis la fin d'octobre, les administrateurs de Sodiaal sillonnent la campagne bretonne pour informer les producteurs d'Entremont sur leur projet de reprise. L'objectif de ces réunions est d'expliquer aux éleveurs comment devenir sociétaire chez Sodiaal.
Pour intégrer le nouvel ensemble, les producteurs devront s'acquitter de parts sociales à raison de 6,20 euros pour 1.000 litres par an pendant cinq ans, soit 2,40 euros de parts statutaires (1) et 3,80 euros pour atteindre le niveau de capital des sociétaires de Sodiaal.
En contrepartie, la coopérative paiera le même prix du litre de lait qu'à ses adhérents. Les producteurs ont jusqu'au 31 décembre 2010 pour renvoyer leur bulletin d'adhésion. Pour ceux qui ne souhaitent pas adhérer, Sodiaal s'engage à les collecter durant dix-huit mois au niveau de flexibilité maximale. Ensuite, la collecte s'arrêtera.
Tout sera capitalisé, contrairement à la première mouture du projet qui demandait aux éleveurs de participer à la restructuration d'Entremont à fonds perdus pendant sept ans. Mais la somme demandée reste considérable (près de 2.000 euros par an pour une exploitation de 300.000 litres).
Dur à avaler pour des éleveurs qui, en plus de la crise, ont déjà perdu beaucoup en raison des nombreux décrochages sur le prix imposé par Entremont. Les plus anciens n'ont plus envie de remettre la main à la poche. D'autant que Sodiaal les a prévenus qu'elle ne paierait pas les créances qu'ils avaient déposées auprès d'Entremont sous l'égide de l'AEBEA (Association des éleveurs apporteurs de lait à Entremont).
Les plus jeunes considèrent que la capitalisation, ajoutée à un meilleur prix du lait, sera un moindre mal. Mais les éleveurs ont-ils vraiment le choix ? Avant de s'installer, un jeune a téléphoné à toutes les coopératives et laiteries de la région. Résultat : personne n'était intéressé par ses 400.000 litres de lait.
Les producteurs sont inquiets, car il n'y a pas si longtemps, la coopérative Sodiaal était fragile. Alors aura-t-elle les moyens de ses ambitions ?
_____
(1) A l'exception des producteurs déjà coopérateurs de Dynal Trieux, Douphine et Cam 56.
Atteindre une taille européenne En reprenant Entremont, l'objectif de Sodiaal est d'atteindre une taille suffisante pour rivaliser avec ses concurrents européens. Le nouvel ensemble va représenter 5 milliards de litres de lait. Si les producteurs suivent, il devrait regrouper 14.000 producteurs répartis sur tout le territoire, avec un net renforcement de l'Ouest. Le groupe comptera quarante-sept sites industriels. Sodiaal projette d'investir 70 millions d'euros dans un plan d'amélioration des performances industrielles. Entremont et Sodiaal sont déjà partenaires sur Nutribio, spécialisés dans les produits infantiles, et Beuralia. |