Des chercheurs américains ont montré que des vaches nourries, d'une part, avec une ration contenant un maïs OGM, d'autre part, une ration à base d'un maïs témoin non modifié, présentaient les mêmes performances en lactation, selon une étude datant de 2010, publiée dans le Journal of Dairy Science d'avril.
Les chercheurs concluent qu'il n'y a pas de différence en termes de qualité nutritionnelle des rations utilisées, qu'elles aient contenu le maïs OGM ou celui non génétiquement modifié.
Les chercheurs de la Kansas State University et de la société Pioneer ont étudié la qualité du lait produit par 30 holsteins, réparties par lots et nourries successivement avec les deux rations.
Toutes les vaches ont reçu les deux rations, composées de maïs grain à 22,7 % et d'ensilage à 21,3 %, provenant soit du maïs modifié, soit de l'hybride témoin, de corn gluten humide à 21 %, d'un mélange protéique à 12,3 %, de graines de coton à 8,0 % et de foin de luzerne à 14,7 %, précise l'étude.
Pour chaque ration, les vaches ont eu deux semaines pour s'habituer au régime étudié, puis leurs performances en lactation ont été observées durant quatre semaines. La matière grasse, les protéines, le lactose, les matières solides non grasses, l'urée et le nombre de cellules ont été analysés dans chaque échantillon de lait prélevé.
« Les pourcentages en matière grasse, en protéines, en lactose et en matières solides non grasses ne sont pas affectés par le traitement alimentaire », indiquent les chercheurs.
D'une manière générale, la production de lait, comme tous les autres indicateurs mesurés, ne « sont pas significativement différents entre les traitements », à base de maïs OGM ou non OGM, relève l'étude.